Coordonnées

Actualités

  • Consulter le dossier médical de votre équidé sur votre Espace Client!

    Avec son logiciel de gestion client innovant, l'équipe du Moulin d'Ecalles vous donne accès librement au dossier médical complet de votre équidé (rapports de consultation, rappels de vaccin, images radio …).
  • Visitez notre boutique en ligne!

    L'équipe du Moulin d'Ecalles vous propose toute une série d'articles et de produits vétérinaires que vous pourrez vous faire livrer chez vous en un clic.
Toutes les actualités

Appareil digestif

 

Qu’est-ce qu’une gastroscopie ?

La gastroscopie est un examen qui permet une visualisation directe de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (début de l’intestin). Elle est réalisée à l’aide d’un tube flexible muni d’une caméra qui est introduit par un naseau du cheval. Cet examen n’est pas douloureux mais seulement désagréable ; il est donc réalisé sur cheval debout sous tranquillisation.

 

Quelles sont les indications d’une gastroscopie ?

Une gastroscopie peut être nécessaire principalement en cas de troubles de la déglutition, de bouchons œsophagiens à répétition, de perte d’appétit, d’amaigrissement, de coliques inexpliquées et/ou récurrentes, et de baisse de performance.

 

Comment se déroule une gastroscopie ?

Pour pouvoir visualiser la totalité de l’estomac, il est nécessaire de mettre le cheval à jeun environ douze heures avant l’examen. Lors de la consultation, le vétérinaire vous pose dans un premier temps des questions concernant l’historique médical de votre cheval. Le cheval est ensuite tranquillisé. Puis le gastroscope est introduit par un naseau et poussé jusqu’à l’estomac. La totalité de l’estomac et le début de l’intestin sont alors examinés. L’œsophage est observé en dernier en ressortant le gastroscope. Tout au long de l’examen, les images sont transmises sur un grand écran : vous pouvez donc les regarder en même temps que le vétérinaire.

 

Images normales :

    

Œsophage                       Estomac                       Pylore (sortie de l’estomac)

 

Quelles affections peuvent être diagnostiquées grâce à une gastroscopie ?

Lors d’une gastroscopie, les principales anomalies qui peuvent être mises en évidence sont les suivantes : anomalie de conformation (œsophage surtout), ulcères (estomac surtout), surcharge alimentaire, masses (tumeur, abcès, granulomes…), défaut de contraction. Lorsqu’un traitement est mis en place, en particulier pour les ulcères gastriques, des gastroscopies de contrôle sont fortement recommandées.

 

Images anormales de l’estomac :

  

Surcharge alimentaire      Ulcères                              Ulcères